Le Couesnon

Ce petit fleuve Breton prend sa source à la motte d’Yné. Située sur la commune de la chapelle Janson à la frontière de la Bretagne et du Maine, il coule sur 98 kms avant de se jeter dans la Manche au pied du Mont St Michel en normandie.

Le Couesnon est surtout alimenté en eau par de nombreuses sources sur son parcours et ses affluents, ainsi que le trop plein de nombreux étangs.

A St Jean-sur-Couesnon, se trouve la limite de classification de ce dernier en première catégorie où les salmonidés y sont dominants.

Le Couesnon est un fleuve capricieux à cause de sa dénivellation et de la montée rapide des eaux car ses nombreux affluents prennent naissance autour de la fôret drainant les orages.

La pêche dans le Couesnon est très bonne, surtout dans le secteur classé en première catégorie, de sa source à St jean-sur-Couesnon où se trouve de nombreuses truites fario, arc- en- ciel et saumon de fontaine, bien souvent déversés par les AAP.
En deuxième catégorie, nous trouvons de nombreuses espèces tel que truites, carpes, brochets sandres, anguilles chevesnes, gardons etc…

De joli spécimen de brochets sont pris chaque année sur la commune de Vieux Vy.
On peut noter que le conseille général a commencé la restauration de la vallée du Couesnon
et que le conseil superieur de la pêche et les féderation des pêcheurs font de gros efforts afin de faire revenir en nombre plus important, par la création de passes, les saumons dans le
Couesnon. Actuellement, un alevinage de saumon se fait sur la Loysance et la Minette.

Les démons du Couesnon
Ces saumons que nous aimons
Préservons-les
Protégeons-les
Le Couesnon, nous aimons, et y revenons!